Fable...

Pompéi, avril 2006


Au début de l'histoire, Autrui n'existe pas, Je Suis est tout occupé à s'être, se libérer d'Anonyme qui l'envahit. Je Suis est solitaire pour conquérir Commencement. Mais Je Suis se retrouve enfermé, prisonnier de Identité et doit supporter Moi Je. Je Suis ne peut se laisser tomber, il doit lutter pour assumer Destin. Lassitude et Paresse guettent ses faux pas. Je Suis sait le phénomène irreversible, le risque d'être Personne. Enchaîné à lui-même jusqu'à Nausée, Je Suis est écrasé par le poids d'Existence. Ne trouvant plus assez Ressource en lui, poussé par Besoin, il doit se quitter et s'exiler dans le monde, le transformer en nourriture. Travail et Possession seront ses nouveaux envahisseurs. Mais Je Suis, même gavé, ne peut s'apaiser. Seul Autrui peut le libérer, éviter la rechute dans Moi Je. Devenant Etre Par et Pour Autrui, Je Suis se délie alors de son enchaînement...


( une fantaisie libre inspirée de Levinas )