Il était trois fois...

Dans notre dos, les mots et les images ricanent, nous promènent, nous attendent, patiemment...

Premier plan : Dehors Dedans


Moi Je a cru choisir Dehors Dedans comme un jeu de mots. Il est arrivé pour s'installer sur la scène, faire son intéressant. Il avait choisi son public, défini un protocole, "son expérience". Il se cachait derrière Art et Pensée pour parler de lui, montrer ce qu'il savait faire. Sorti de l'ombre, exposé dans la lumière. il a goûté au plaisir de la reconnaissance. Et puis, poussé dans ses retranchements, au risque de se découvrir, il s'est échappé.


Deuxième plan : La révolte des formes


Devenu pitre s'exhibant et fanfaronnant, Moi Je s'est effacé, et c'est Je Suis, son reflet, qui a accepté de reprendre le rôle. Je Suis est plus humble et travaille avec Ironie qui le protège. Il est à distance, une image. Mais les images sont sensibles, trompeuses et déforment les sens de sa réalité. Avant de balancer, absent à lui-même, comme un pantin hors du temps, il a préféré casser la vitre.




Troisième plan : Cailloux et coquillages

Libérés, réconciliés, unis et complices Moi Je et Je Suis sont revenus, en douceur. Détachés, ils envisageaient sereinement leur nouvelle vie de couple, apaisée, posée... Bien décidés à rester à la surface des choses, se promener sur les aspérités du quotidien... Ils n'ont rien vu venir, pas senti Caillou s'installer dans leur dos. Ignorer ce noyau dur, résister, fuir, l'affronter ? Serrés l'un contre l'autre, ils ne savent pas ce qui les attend...


Les mots et les images nous racontent nos histoires. Après une année de présence ici, j’ai vécu Moi Je qui joue sur le devant de la scène et, en coulisses, Je Suis qui veille, surveille, tire les ficelles de la conscience, analyse, juge, bosse pour sauver les apparences. Le tour semblait joué, quand il a bien fallu admettre qu’il y avait autre chose, tapi dans l’ombre, insaisissable, qui s’amusait de ce manège et qui intervenait sans avertir. Ces trois images, choisies inconsciemment comme avatars, savaient déjà tout ça...